750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARAH TATOUILLE
5 janvier 2017

BUCHE FACON MONT BLANC

J'ai tenté ce noël de me mettre à faire la bûche à la gouttière, d'habitude je fais toujours le dessert ou bien une bûche roulée car je n'étais pas équipée de gouttière.

Cette année les choses ont changées avec  Imane de l'émission "Le Meilleur patissier" que j'ai enfin rencontrée en "vraie" lors de mon dernier séjour à Paris.

Imane, après l'émission, est devenue l'égérie de la grande marque de moule silicone SILIKOMART et avec, elle à travers une super vidéo ICI en trio avec Olivier du blog Papa en cuisine j'ai appris à m'en servir.

Je n'ai pas voulu partir sur une recette complexe pour une première alors j'ai repris le principe du mont blanc sauf que j'ai rajouté une base de biscuit que m'a apprise Imane, une base hyper simple à réaliser.

J'ai testé aussi, pour cette première, la bombe de beurre de cacao pour avoir un rendu professionnel style velour et franchement je ne suis pas peu fière du résultat final.

Tadaaaa !!!

IMG_2279

Pour une bûche :

Pour le sablé :

* 100g de sablé Mc vities

* 50g de beurre

* un filet de rhum ambré

Mixez finement les biscuits avec le beurre et le rhum afin d'obtenir une pâte puis étalez là sur du papier sulfurisé en essayant d'obtenir un biscuit rectangulaire de la taille de votre moule.

Placez au congélateur au moins une heure.

Pour la chantilly vanille :

* 5cl de crème liquide entière

* 50g de sucre en poudre

* 2 gousse de vanille

* 3g de gélatine

* 25cl de crème liquide entière

* 150g de mascarpone

Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Faites chauffer sur feu moyen la crème avec le sucre et les graines de gousses de vanille.

Dès l'ébullition, eteignez le feu et ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et versez dans le bol de votre batteur avec les 25cl de crème et le mascarpone.

Placez le tout au frais minimum 2 heures.

Pour la meringue suisse :

* 2 blancs d'oeufs

* le double du poids des blancs d'oeufs en sucre en poudre

Préchauffez votre four à 90°.

Placez le bol de votre robot au bain marie et fouttez vivement les blancs avec le sucre jusqu'à ce que votre mélange atteigne une température légèrement plus chaud que la température de votre corps (tiède quand vous plongez votre doigt).

Dès que le mélange est tiède placez votre bol sur votre robot et faites tourner à puissance maximum jusqu'à complet refroidissement.

Placez votre meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pochez vos meringues sur une plaque patisserie recouverte de papier sulfurisée, des toutes petites puis des plus grosses pour pouvoir les concasser en gros morceaux pour mettre à l'intérieur de la bûche.

Attention, faites deux plaques différentes pour les deux tailles de meringues, les plus petites cuiront moins longtemps.

Enfournez le tout pour 1 heure et vérifiez la cuisson des plus petites pour les sortir avant.

Pour le montage :

* des éclats de marrons glacés

* de la crème de marron

* 2 marrons glacés

Sortez votre crème du frais et faites la monter en chantilly bien ferme.

Placez le tout dans une poche puis dans votre gouttière déposez une première couche de crème chantilly.

Ajoutez des morceaux de marrons glacés puis des gros morceaux de meringue et de la crème de marron un peu partout.

Recouvrez de chantilly en en mettant bien sur les bords, ajoutez du marrons glacés puis des bouts de meringue et de la crème de marron et ainsi de suite jusqu'en haut de la gouttière.

Sortez votre biscuit du congélateur puis placez-le sur le dessus, ajoutez le reste de crème puis lissez le tout.

Placez le tout au congélateur au moins une nuit.

Au moins 4 heures avant la dégustation, sortez la gouttière, démoulez votre bûche puis arrosez-là de beurre de cacao en bombe, décorez-la avec les marrons glacés et les petites meringues et placez au frais jusqu'à totale décongélation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique
Répondre
Publicité