A l’occasion de l’expo rose à GRASSE, j’ai eu la chance de participer à une conférence de presse organisée dans les jardins de la villa FRAGONARD, une magnifique villa pleine de roses et de verdure, un endroit magnifique !
Ce n’était pas qu'une conférence de presse d’ailleurs, mais aussi un moment qui a été filmé par l’équipe de LCMA REPORTAGE pour les besoins d’un documentaire sur la ville de GRASSE et ses trésors de fleurs et de parfums pour l’émission « Grand Reportage » qui sera diffusée sur TF1 prochainement.
Pour cette conférence, c’était le chef Pâtissier champion du monde Jérôme DE OLIVEIRA qui était chargé de réaliser le goûter printanier sur le thème des fleurs !
Tout de suite je me suis dit, oula les fleurs ? J’espère que ce sera subtil parce que déjà, personnellement, je ne suis pas une grande fan de tout ce qui est aromatisé et encore moins des choses particulières comme les fleurs !
J’ai toujours peur que ça ait « Le goût de l’odeur » ou l’impression de manger une savonnette !
Et à ma grande surprise, mais ça je n’en doutais pas, car je connais déjà pas mal de pâtisseries de Jérôme DE OLIVEIRA, j’ai été bluffée par certaines de ses créations !
J’ai en premier goûter à ses guimauves trompe-l’œil en forme de rose qui sont parfumées subtilement à la rose, j’ai adoré !
On ne sent que le goût de la rose en fin et assez subtilement.
J’ai d’ailleurs adoré rencontrer son producteur de fleur local avec qui j’ai beaucoup appris sur la rose.
J’ai également goûté à une verrine avec de l’aloe-vera pour la toute première fois, pas déçue du voyage non plus.
Les goûts et le sucre sont alliés avec subtilité et pourtant dieu sais que j’aime tout ce qui est sucré !!
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ses bubble cake, une toute nouvelle création que le chef vient de sortir, et qu’il décline à 14 parfums pour l’instant - tous aussi bon les uns que les autres mais j’ai eu un réel coup de cœur pour le banane – praliné noix de pécan – j’avoue - rien à voir avec les fleurs !!
Le bubble cake c’est en fait deux demies-sphères de cake, collées avec soit une confiture, soit une crème, soit un praliné….etc et le tout est enrobé de chocolat et de fruits secs ce qui rapporte le petit croustillant et la gourmandise supplémentaire !
Et bien sûr, il y a des créations autour des fleurs, comme celui à la fleur d’oranger, celui rose-framboise….mais mon p’tit cœur de gourmande penche vers le banane-praliné noix de pécan, on l’aura compris !!!
Je vous laisse de toute façon découvrir ce moment de gourmandise en image en visionnant mon vlog de ce goûter ! Vous pouvez d’ailleurs y constater que j’ai goûté à pas mal de choses, et encore je n’ai pas tout mis….
VLOG goûter printanier Jérôme De Oliveira