Je fais souvent des madeleines et j'avais envie de changer un peu et de tester d'autres recettes que celle que je prends d'habitude et finalement je repars sur ma recette habituelle, celle de Christophe Felder que je prends dans le livre PATISSERIE, ma bible rose qui me suit partout et que j'ai eu l'honneur de me faire dédicacer lors d'une rencontre dans un salon du livre pas du tout basé sur la cuisine -
Et c'est là que mon moi intérieur élevé à base de série "arabesque" à la maison a agit, car je savais qu'il serait là bas dans une petite ville pas trop loin de chez moi et que personne ne le reconnaitrait car les gens venait surtout pour la littérature que pour la cuisine, donc je me suis dit c'est le moment ou jamais, tu files dans ce salon et tu évites la horde de retraité, tu cherches ta cible et tu vas lui parler !
Et c'est ce que j'ai fait avec mon tact et mon culot habituel, résultat on a discuté pendant bien 3/4 d'heure et j'ai gardé contact avec lui.
Bon du coup obligé de reprendre sa recette de base et de la remanier à ma manière car j'ai eu envie de remplacer le chocolat par du miel et du citron et franchement le résultat est parfait surtout avec ce glaçage que j'ai eu l'idée de mettre dessus en voyant tourner ça sur le net !
Pour cette recette j'ai utilisé un miel que le père d'un ami d'enfance fait lui même dans son jardin à COGOLIN, un vrai passionné qui m'a d'ailleurs offert un pot et dont le miel est ultra goutu, je dirai même qu'il se rapproche du miel de chataignier mais en un poil moins fort ce qui fait que l'équilibre dans la madeleine du miel et du citron de mon jardin est parfait pour moi.
Pour 24 madeleines :
* 140g de beurre
* 140g de farine
* 90g de sucre semoule
* 10g de sucre vanillé
* 2Cs de miel
* le zeste d'un petit citron jaune
* 2 oeufs
* 1Cc de levure chimique
Préchauffez votre four à 210 °.
Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un beurre noisette, filtrez-le et laissez-le refroidir.
Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les avec les sucres.
Ajoutez le miel tout en continuant de fouetter.
Tamisez la farine et la levure puis ajoutez-les au mélange précédent.
Versez le beurre noisette tiède et mélangez bien, en dernier ajoutez le zeste de citron et placez le tout au frais au moins 2 heures avec votre moule.
Remplissez vos empreintes de moule à madeleine et enfournez pour 10 à 12 minutes selon la puissance de votre four.
Pour le glaçage :
* 300g de sucre glace
* 75g de jus de citron
Mélangez le tout avec un fouet pour obtenir une texture bien lisse.
Trempez le dessus de vos madeleines encore tiède avec le glacage puis posez-les sur une grille, enfournez environ 1 à 2 minutes pour le glaçage fonde un peu et devienne transparent.
Sortez les madeleines du four et laissez-les refroidir.
Webmaster, attention aux coquilles !