J'adore faire mes soupes maison et surtout éviter le gaspillage.

Dans cette recette j'utilise l'intégralité du poireaux - surtout n'hésitez pas à bien le passer sous l'eau pour enlever toute la terre qu'il pourrait y avoir.

 

IMG_7160 (2)

Bol et planche FACKELMANN

Couvert Jean Dubost

* 4 poireaux

* 1 pomme de terre de taille moyenne

* 1 cube de bouillon de légumes

* 20g de beurre

* le zeste d'un citron jaune bio

* 5cl de crème liquide

* sel et poivre du moulin

* quelques dés de truite fumée

* huile de friture

 Epluchez et taillez votre pomme de terre en cubes.

Lavez vos blancs de poireaux - gardez le vert nettoyez-le et gardez également les cheveux du poireaux - rincez bien toute la terre et séchez-le.

Dans une casserole, faites revenir le blanc de poireaux émincé avec les cubes de pommes de terre pendant environ 5 minutes avec le beurre.

Mouillez à hauteur avec de l'eau et ajoutez votre cube de bouillon. Faite cuire environ 20 minutes - mixez le tout avec la crème liquide - salez et poivrez.

Dans une autre casserole faites cuire dans de l'eau bouillante salée les verts de poireaux finement émincés puis mixez le tout finement - ajoutez le zest d'un citron jaune - salez et poivrez.

Faites chauffer votre huile à 190° avant de plongez les cheveux des blancs de poireau pendant environ 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.

Servez la soupe bien chaude - ajoutez des dés de truites fumées une cuillère à soupe de vert de poireaux au citron et en dernier les cheveux croustillants.