J'adore les noix de Saint Jacques et je les accompagne de plusieurs façons selon mes envies du moment !
La dernière fois chez mon producteur j'ai vu des panais qui ne demandaient qu'à être cuisinés - ma petite astuce anti-gaspi c'est d'utiliser l'épluchure du panais pour en faire des chips et en plus ça apporte la touche croustillante à la recette ;-)
Je réalise mon jus de poulet maison dès que j'achète des poulets chez le producteur à Vidauban et pour le conserver et l'utiliser comme bon me semble, je le stocke dans des bacs à glaçons et hop au congélateur !
Pour 4 personnes :
* 4 panais de taille moyenne
* 30g de beurre
* 10cl de crème liquide
* 12 noix de Saint Jacques
* 6 CS de jus de poulet
* quelques brins de ciboulette
* 1 filet d'huile d'olive
* sel et poivre du moulin
* huile de friture
Pour la purée de panais, lavez soigneusement et épluchez le panais (réservez les épluchures).
Coupez-le en petits cubes et faites-le cuire environ 20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
En fin de cuisson - égouttez-les et mixez-les au mixeur plongeant avec le beurre - ajoutez la crème et mixez et assaisonnez le tout - gardez au chaud.
Pour les chips de panais, faites chauffer votre huile de friture à 190° et faites y frire les épluchures bien séchées quelques minutes - en fin de cuisson salez-les.
Pour les Saint-Jacques, faites chauffer votre poêle l'huile d'olive et faites-y saisir les noix 1 à 2 minutes de chaque côté selon leur grosseur, ajoutez en fin de cuisson 2CS de jus de poulet pour les colorer, retournez-les et retirez-les du feu.
Déposez de la purée de panais au fond de l'assiette - 4 Saint Jacques par personnes - quelques chips de panais, salez et poivrez et ajoutez de la ciboulette ciselée et le reste de jus de poulet réchauffé.