Aujourd'hui, je vous propose une recette de fêtes toute simple à réaliser mais qui rencontre un énorme succès, certes avec des ingrédients un peu onéreux mais tellement bons - il faut bien de temps en temps se faire plaisir avec de bons produits !

Le goût fin des Saint Jacques marié avec la sauce onctueuse échalote au vin blanc et le goût prononcé de la truffe fait de cette recette un réelle délice pour une jolie entrée de fêtes.

 

IMG_9002 (2)

Temps de préparation : 20 mn

Difficulté : facile

Coût : Onéreux

 Pour 4 personnes :

* 12 grosses noix de Saint Jacques

* 1 échalote

* 1 petit verre vin blanc ( LA VILLAGEOISE EN CUISINE)

* 10g de beurre

* 20cl de crème liquide

* 6 champignons de Paris

* 1 truffe fraîche

* sel et poivre du moulin

* huile d'olive

* chapelure

Epluchez les champignons et mixez-les avec 4 lamelles de truffes fraîches et un filet d'huile d'olive - assaisonnez à votre convenance.

Dans une petite casserole - faites revenir l'échalote finement ciselée dans le beurre sans coloration - déglacez avec le vin blanc et laissez absorber pratiquement tout le liquide par les échalotes - ajoutez la crème et les champignons mixés à la truffe -assaisonnez le tout - faites cuire sur feu moyen environ 5 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe un peu  et répartissez cette crème dans le fond de vos ramequins ou cassolettes.

Faite chauffer le filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et faites-y saisir juste pour la coloration les noix de Saint Jacques de chaque côté.

Déposez 3 noix par cassolettes et parsemez de chapelure.

Enfournez sous le grill de votre four pour une minute afin de faire gratiner la chapelure - attention surveillez-bien.

Servez le tout avec des lamelles de truffes fraîches.