Je pense que pour beaucoup d'entre nous c'est un souvenir d'enfance. Ça se vend toujours mais ce n'est plus trop à la mode mais j'adore ça !
Je les ai réalisés entièrement maison, mais vous pouvez bien sur utiliser des #meringues du commerce et du pralin déjà fait également.
J'ai rajouté ma petite touche perso, surtout pour faire plaisir à Thomas, grand fan de la crème de marrons Clément Faugier !
Ils ont eu grand succès, un seul regret ! J'aurai du en faire plus ;-)

IMG_5956 (2)

 

Pour environ 8 mystères :

Pour le pralin :

* 125g de noisettes entières grillées

* 110g de sucre en poudre

Mettez la moitié du sucre  dans une casserole sur feu vif jusqu'à ce que le sucre fonde - ajoutez l'autre moitié du sucre et faites le fondre jusqu'à obtenir un caramel bien blond.

Eteignez le feu et ajoutez d'un coup les noisettes, mélangez pour bien enrober les noisettes et versez le tout immédiatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé - laissez refroidir complètement.

Cassez ensuite le tout en morceaux et placez dans le bol de votre mixeur - mixez pendant environ 30 secondes jusqu'à obtenir la poudre de pralin.

Pour une trentaine de petites meringues :

* 1 blanc d'oeuf

* le double du poids du blanc en sucre

Préchauffez votre four à 90°.

Dans le bol de votre batteur, faites monter les blancs.

Dès que les blancs sont montés versez en pluie le sucre tout en continuant de battre à vitesse maximum.

Avec une poche à douille munie d'une douille lisse formez des petits tas de meringues espacés.

Faites cuire vos meringues 1h00 environ dans le four (ouvrez la porte de temps en temps pour laisser échapper l'éventuelle humidité).

Sortez-les du four et faites les refroidir sur la plaque.

Pour la glace vanille :

* 250g de lait

* 135g de crème liquide

* 1 gousse de vanille

* 50g de sucre en poudre

* 4 jaunes d'oeufs

Dans une casserole, faites chauffez le lait et la crème.

Fouettez les jaunes, les graines de gousses de vanille et le sucre et versez le mélange bouillant sur les jaunes battus.

Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange atteigne 81° (lorsque votre mélange nappe la cuillère) - versez dans une boite hermétique et laissez au frais 1 nuit.

Une fois le mélange complètement froid, sortez votre sorbetière et mettez-y le mélange environ 15 minutes.

Pour le montage :

* de la crème de marrons à convenance

Dans des moules silicones en forme de demie-sphère juste après avoir fait prendre la glace - mettez une belle cuillère de glace vanille afin de recouvrir tout le pourtour et le fond du moule, déposez de la crème de marron au centre - placez une meringue par dessus et recouvrez-la de crème de marrons, recouvrez ensuite le tout de glace vanille et lissez la surface.

Faites pareil avec tous les moules et placez au congélateur.

(Vous pouvez bien sur utiliser des cercles ou autres moules à patisserie sans fond et faire la même chose)

Pour faire adhérer le pralin sur vos glaces, sortez-les une fois congelées puis badigeonnez-les d'une fine couche de crème de marrons et recouvrez-les de pralin sur toute leur surface.

IMG_5961 (2)