J'ai été mise au défi par l'application YOUMIAM et POISSONS COQUILLAGES ET CRUSTACES pour réaliser une recette autour des espèces aquatiques.

Mon espèce imposée, le bar d'aquaculture ça tombe hyper bien car ici dans le Var il y a les bars de TAMARIS, on ne peut pas faire plus local et j'avais d'ailleurs déjà visité le lieu il y a quelques mois.

J'ai proposé cette recette gourmande qu'on a adorée déguster, entre la gourmandise et le fondant du risotto, le croquant des petits légumes et le croustillant du dos de bar avec cette cuisson presque à l'unilatérale à la pôele.

J'ai adoré relever ce défi, maintenant reste plus qu'à attendre les résultats de ce challenge car nous sommes 2 équipes, la team de l'influenceuse FITSPAU et celle de CHARLINE DIETETICIENNE (3 personnes par équipes) qui doivent chacune proposer une recette autour de la raie fleurie, des huîtres et du bar d'acquaculture.

Une web série a d'ailleurs été réalisée pour mettre en avant les bienfaits de ces 3 aliments  et au jour où je vous parle j'ai remporté le challenge !

Voici ma recette :

 

IMG_6326 (2)

Assiette REVOL PORCELAINE

Couvert de table JEAN DUBOST

Pour 2 personnes :

* 125g de riz spécial risotto

* 500ml de bouillon de légume

* 1 petite dosette de safran en poudre

* 1 petite échalote

* 1 petit verre de vin blanc

* 20g de beurre

* 40g de parmesan râpé

* sel et poivre du moulin

* 8 asperges vertes

* 1 belle poignée de petits pois frais

* 2 dos de bar

* 1 filet d'huile d'olive

* 1 noix de beurre

Coupez un peu la tige des asperges et plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 10 à 12 mn.

Pendant ce temps réalisez le risotto.

Ciselez l'échalote finement et faite-la revenir dans le beurre afin de la faire suer -  ajoutez le riz et mélangez bien pour le rendre translucide laissez dorer quelques minutes en remuant - ajoutez le vin blanc et laissez-le complètement s'évaporer.

Ajoutez au fur et à mesure des louches de bouillon chaud dans lequel vous aurez versé la dosette de safran (couvrez à chaque fois complètement le riz) jusqu'à complète absorption et répétez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon (la cuisson ne doit pas dépasser 20 minutes).

5 minutes avant la  fin de cuisson, ajoutez les petits pois préalablement blanchi 1 minutes dans de l'eau bouillante salée -  le parmesan et mélangez-bien.

Faites chauffer un poêle sur feu vif avec la noix de beurre et un filet d'huile d'olive et faites cuire le bar 2 à 3 mn côté peau et 1 mn côté chair.

Servez aussitôt avec le risotto.

IMG_6351 (2)