Nous sommes en pleine saison de la cueillette des pommes et ici à Vidauban, l'endroit incontournable du week-end pour un joli moment en famille, c'est au Château d'Astros !

On peut simplement s'y balader, y pique-niquer, déguster les vins et les jus de pommes, ou participer à la cueillette de pommes qui sont vendues au kilos.

Une bonne partie de leurs vergers sont en bio ou en pleine conversion et c'est vraiment le petit bonheur du moment !

5G9A5745

5G9A5828


 

Je réalise pleins de bonnes recettes avec différentes variétés mais entres autres cette compote de pomme à la vanille que je réalise avec les pommes galas, je trouve le résultat plus fin et fluide et sans morceaux, plus sympa pour les papillles des enfants.

J'en réalise en général une belle quantité, que je congèle dans des barquettes pour en avoir tout au long de l'année à déguster comme ça ou à utiliser dans des recettes !

IMG_1158 (2)

Pour 2 pots de compotes (pots à confiture)

* 5 grosses pommes gala

* 50g de beurre

* 1/4 de gousse de vanille

Pelez et coupez les pommes en cubes et faites les cuire simplement avec le beurre et les graines de gousse de vanille en remuant de temps en temps sur feu doux - la température idéale pour la cuisson étant 90°.

En fin de cuisson mixez à l'aide d'un mixeur plongeant, remplissez vos pots et laissez-les refroidir.


 

 

Pour la petite histoire, le Château d'Astros est le château que l'on voit dans le film de Marcel Pagnol "Le château de ma mère" c'est d'ailleurs le château avec les têtes de lions.

C'est aussi un domaine viticole où vous pouvez déguster leur cuvée dans leur magnifique caveau de dégustation mais aussi leur merveilleux jus de pomme que j'adore et que j'achète régulièrement !

5G9A5841

5G9A58945G9A59075G9A5885

Crédit photos : Léa GIL