28 mai 2021

PETITES TASSES A CROQUER CAFE ET NOISETTES

J'ai eu la chance de tester les petites tasses à croquer de chez TASSIOPEE.

J'ai trouvé ça super ludique !

Le concept est sympa, vous pouvez boire votre café chaud dedans et le chocolat va fondre légèrement mais il ne se mélangera pas à votre café - et hop un café zero vaisselle - zéro déchet ! j'adore vraiment le principe.

Elles m'ont d'ailleurs inspiré ce dessert autour du même thème le café, et j'ai été bluffé par la découpe, du premier coup c'était nickel - la preuve en image juste en dessous.

IMG_7256 (2)

Je suis une fan des gâteaux qui vous ramènent en enfance et qui me rappellent de merveilleux souvenirs et les gâteaux à la crème au beurre, notamment le moka en fait parti !

En créant ce dessert, j'ai plutôt pensé à l'opéra avec sa touche de chocolat dans la tasse, le biscuit joconde que j'ai fait avec de la poudre de noisettes et de la crème au beurre ultra gourmande.

Je valide à 100 % ce concept français, bio engagé, fabriqué dans le Cotentin !

Et si vous voulez tester ces petites merveilles vous pouvez bénéficier de 15 % valable sur l'ensemble du site jusqu'au 31 juin prochain avec mon code SARAH15.

 

 

IMG_7310 (2)

Pour 6 petites tasses :

Pour le biscuit noisette :

* 50g de poudre de noisettes

* 50g de sucre glace

* 1,5 oeuf battu

* 1,5  blanc d'oeufs

* 10g de beurre doux

* 8g de sucre en poudre

* 15g de farine

Préchauffez votre four à 200°.

Dans le bol de votre batteur montez pendant environ 3-4 minutes les oeufs entier avec la poudre de noisettes et le sucre glace afin d'obtenir une texture mousseuse.

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir puis aujoutez-le à la pâte.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez le sucre en 2 fois afin de bien serrer les blancs.

Ajoutez cette meringue dans le mélange précédent et déposez cette pâte sur la plaque à patisserie, lissez pour obtenir la même épaisseur partout, sur environ 1cm (vous pouvez couler cette pâte dans un cercle à patisserie pour plus de facilité).

Enfournez pour 8 à 10 mn selon votre four - détaillez avec un emporte pièce de la taille des tasses à croquer vos petits biscuits.

Pour la crème au beurre café :

* 1 oeuf entier

* 1 jaune d'oeuf

* 70g de sucre en poudre

* 25ml d'eau

* 125g de beurre doux pommade

* 1 cc d'extrait de café

Dans le bol de votre batteur fouettez les oeufs et pendant ce temps faites bouillir l'eau avec le sucre à 121° et versez-le sur les oeufs en filet, faites tourner votre batteur jusqu'à refroidissement environ 5 mn et ajoutez-le beurre pommade petit à petit et en dernier l'extrait de café.

Placez la crème dans un poche.

Montage :

Du café bien fort et froid

Des tasses à croquer TASSIOPEE

Déposez d'abord un fine couche de crème au beurre puis un biscuit, imbibez-le de café froid avec un pinceau et remettez une seconde couche de crème, un biscuit imbibé et finissez avec de la crème.

Parsemez de petites pépites de chocolat.

IMG_7274 (2)


24 mai 2021

RILLETTES DE MAQUEREAUX AUX FINES HERBES DU JARDIN ET A LA MOUTARDE

 

Si vous me suivez vous savez que tous les mois je reçois avec plaisir la DEGUSTABOX, une collaboration que j'apprécie beaucoup, qui me permets de découvrir les nouveautés du marché, et qui me donne le challenge mensuel de créer  une recette avec un des produits qui se trouvent dedans.

Ce mois-ci dans la box sur le thème du pique-nique j'ai utilisé les maquereaux à l'huile d'olive PETIT NAVIRE et les grilletines BRIOCHE PASQUIER pour réaliser un tartinable pour l'apéritif.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur leur site et profiter de mon code promo L9BB1

IMG_6800 (3)

Petits pots REVOL

 

Pour une portion de rillettes :

* 1 boîte de maquereaux à l'huile d'olives

* 2cc de moutarde

* 3 CS de fromage frais nature

* 1 petite gousse d'ail

* 1/2 botte de ciboulette

* quelques branches de persil plat

* sel et poivre du moulin

La recette est toute simple il suffit de mixer le tout dans le bol de votre mixeur et de rectifier l'assaisonnement à votre convenance.

Servez ces rillettes avec du pain, des grilletines, ou même des crudités.

22 mai 2021

GLACE MAGNUM A LA CREME DE MARRON - CHOCOLAT AU LAIT ET NOISETTES GRILLEES

 Depuis que j'ai commencé à faire les magnums maison, les enfants ne s'en passent plus, même l'hiver !

J'y mets d'excellents produits, le lait, les oeufs, la vanille, le chocolat....etc j'essaie de tout bien sélectionner pour un maximum de plaisir à les voir les dévorer.

Aujourd'hui j'en ai fait à la crème marron, Thomas en est fan et je pense que ce sont ses préférées d'ailleurs.

 

IMG_4950 (2)

Pour 8 magnums :

* 250g de lait entier

* 135g de crème liquide entière

* 4 jaunes d'oeufs

* 50g de sucre en poudre

* 150g de crème de marron

* 200g de chocolat au lait

* 50g de crème de marron pour garnir les glaces

* noisettes concassées grillées

Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole.

Pendant ce temps fouettez les jaunes avec le sucre et versez le mélange lait-crème chaud sur le mélange oeuf-sucre et fouettez.

Remettez le tout dans la casserole sur feu doux et faire cuire le tout sans cesser de remuer avec une spatule jusqu'à ce que ce mélange atteigne 81° pour obtenir une crème anglaise.

Ajoutez les 150g de crème de marron et mélangez bien au fouet - placez le tout au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain avec votre sorbetière transformez cette crème en glace onctueuse et pochez-la dans vos moules silicones d'abord la moitié puis aujoutez de la crème de marron au centre et recouvrez de glace - lissez la surface et faites prendre au congélateur au moins 6 heures.

Faites fondre très doucement au bain-marie le chocolat au lait - dès qu'il est fondu ajoutez les noisettes concassées et mélangez bien.

Plongez vos magnums dedans - le chocolat doit immédiatement figer si votre magnum est bien glaçé et le chocolat chaud mais pas trop !

Replacez au congélateur avant dégustation.

 

IMG_4984 (2)

Voici les moules que j'ai utilisés pour mes glaces (ils sont vendus avec un petit stock de batonnets) - SILIKOMART

 

moule-silicone-glace-classic-x4-silikomart_22-341-87-0065_p

21 mai 2021

RISOTTO AU SAFRAN ET PETITS LEGUMES DE SAISON BAR CROUSTILLANT

J'ai été mise au défi par l'application YOUMIAM et POISSONS COQUILLAGES ET CRUSTACES pour réaliser une recette autour des espèces aquatiques.

Mon espèce imposée, le bar d'aquaculture ça tombe hyper bien car ici dans le Var il y a les bars de TAMARIS, on ne peut pas faire plus local et j'avais d'ailleurs déjà visité le lieu il y a quelques mois.

J'ai proposé cette recette gourmande qu'on a adorée déguster, entre la gourmandise et le fondant du risotto, le croquant des petits légumes et le croustillant du dos de bar avec cette cuisson presque à l'unilatérale à la pôele.

J'ai adoré relever ce défi, maintenant reste plus qu'à attendre les résultats de ce challenge car nous sommes 2 équipes, la team de l'influenceuse FITSPAU et celle de CHARLINE DIETETICIENNE (3 personnes par équipes) qui doivent chacune proposer une recette autour de la raie fleurie, des huîtres et du bar d'acquaculture.

Une web série a d'ailleurs été réalisée pour mettre en avant les bienfaits de ces 3 aliments  et au jour où je vous parle j'ai remporté le challenge !

Voici ma recette :

 

IMG_6326 (2)

Assiette REVOL PORCELAINE

Couvert de table JEAN DUBOST

Pour 2 personnes :

* 125g de riz spécial risotto

* 500ml de bouillon de légume

* 1 petite dosette de safran en poudre

* 1 petite échalote

* 1 petit verre de vin blanc

* 20g de beurre

* 40g de parmesan râpé

* sel et poivre du moulin

* 8 asperges vertes

* 1 belle poignée de petits pois frais

* 2 dos de bar

* 1 filet d'huile d'olive

* 1 noix de beurre

Coupez un peu la tige des asperges et plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant 10 à 12 mn.

Pendant ce temps réalisez le risotto.

Ciselez l'échalote finement et faite-la revenir dans le beurre afin de la faire suer -  ajoutez le riz et mélangez bien pour le rendre translucide laissez dorer quelques minutes en remuant - ajoutez le vin blanc et laissez-le complètement s'évaporer.

Ajoutez au fur et à mesure des louches de bouillon chaud dans lequel vous aurez versé la dosette de safran (couvrez à chaque fois complètement le riz) jusqu'à complète absorption et répétez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon (la cuisson ne doit pas dépasser 20 minutes).

5 minutes avant la  fin de cuisson, ajoutez les petits pois préalablement blanchi 1 minutes dans de l'eau bouillante salée -  le parmesan et mélangez-bien.

Faites chauffer un poêle sur feu vif avec la noix de beurre et un filet d'huile d'olive et faites cuire le bar 2 à 3 mn côté peau et 1 mn côté chair.

Servez aussitôt avec le risotto.

IMG_6351 (2)

17 mai 2021

FALAFEL SARDINES ET TOMATE SECHEE

J'ai goûté d'excellentes sardines dernièrement, les sardines millésimées de l'ile Penotte de la CONSERVERIE LA SABLAISE.

Ils font aussi des soupes de poissons tellement gouteuse, j'en suis fan !

Les sardines à l'huile j'adore les manger tout simplement en entrée avec du bon pain et même du beurre dessus mais de temps en temps je les utilise pour des recettes, soit pour l'apéro soit pour l'entrée.

Aujourd'hui, je vous propose des falafels aux sardines et aux tomates séchées, je ne peux pas m'empêcher d'y mettre mon grain de sel provençal ! ;-)

IMG_6758 (2)

Pour 12 boulettes :

* 200g de pois chiche

* 1 tomate séchée confites à l'huile d'olives

* quelques branches d'aneth

* 1 boîte de sardines à l'huile

* sel et poivre du moulin

* 1 oeuf

* 2CS de farine

* 6CS de panko ou chapelure

Mixez rapidement les pois chiches égouttés et rincés avec la tomate séchée et les brins d'aneth - il faut que la texture obtenue ne soit pas vraiment lisse.

Ecrasez les sardines à la fourchette et mélangez-les à la préparation précédente - assaisonnez le tout et formez des boulettes.

Passez chaque boulette d'abord dans la farine, l'oeuf fouetté et en dernier le panko.

Faites-les frire quelques minutes dans de l'huile à 180°.

Pour la sauce :

* 2CS de fromage blanc

* 1CS de mayonnaise

* 1cc de moutarde

* quelques brins d'aneth

* sel et poivre du moulin

Mélangez tous les ingrédients et servez bien frais.

IMG_6740 (2)


15 mai 2021

BURGER AU BEIGNET DE FILETS DE POULET SAUCE POIVRONS ET APPENZELLER

Les burgers on adore ça à la maison et je varie les plaisirs avec ce que j'ai, les viandes, les fromages, les sauces !

Aujourd'hui je vous propose des bons filets de poulet en beignet avec du fromage suisse APPENZELLER bien fondu et une sauce hyper fraîche pour relever et en même temps apporter de la fraicheur à ce burger.

 

IMG_5792 (2)

Planche FACKELMANN FRANCE

Petit pot REVOL PORCELAINE

Pour 4 burgers :

* 4 pains à burger

* 4 filets de poulet

* 4 CS de fromage blanc

* 6 lamelles de poivrons rouge confits à l'huile d'olives

* 1/2 cc de moutarde

* quelques feuilles de persil

* sel et poivre du moulin

* 4 belles tranches d'appenzeller

* 1 oeuf

* 70g de farine

* 10cl de lait

* 1 cc d'huile d'olive

Dans une terrine, versez la farine, l'oeuf, la cuillère à café d'huile d'olive et un peu de lait, mélangez-bien et ajoutez le lait au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse et un peu épaisse.

Chauffez de l'huile de tournesol à 180° et plongez vos filets de poulet préalablement coupés en deux dans la pâte puis dans l'huile chaude, retournez à mi-cuisson et égouttez-les bien et salez-les.

Mixez le fromage blanc, la moutarde, les poivrons rouges et le persil et rectifiez l'assaisonnement.

Badigeonnez la base de votre pain à burger de sauce aux poivrons, déposez  vos filets de poulet en beignets, les tranches d'appenzeller et passez sous le grill de votre four quelques minutes.

 

IMG_5805

13 mai 2021

ROCHéS PRALINéS

 

Les rochers Suchard n'ont qu'à bien se tenir 😆
Je suis une fan incontestée de ces rochers (les rouges pas les noirs) et d'ailleurs je me retiens de les acheter à chaque fois que je passe dans le rayon car ils se vendent par 8 minimum donc je me fais toujours un plaisir d'en acheter dans les stations essences où ils sont vendus par un !
Suite au défi que m'a lancé mon partenaire Chocolat Weiss et à la photo postée hier avec les garçons, j'ai reçu pas mal de message me réclamant la recette de ces rochers.
La voici, la voilà !!! régalez-vous et n'hésitez pas à la partager !!

IMG_6227 (2)

Pour 10 rochers (j''ai utilisé des petits moules en silicone)

Pour l'intérieur praliné :

* 100g de chocolat au lait

* 120g de praliné noisettes (la recette ci-desous si vous voulez le faire vous-même)

Faites fondre le chocolat très doucement au bain marie et ajoutez-y le praliné - coulez dans les moules silicones et placez au congélateur au moins 1 heure.

Pour l'enrobage :

* 100g de chocolat au lait

* 2CS de pralin (vous pouvez l'acheter tout fait ou retrouvez la recette ci-dessous)

Faites fondre le chocolat au lait au bain marie et ajoutez-y les amandes.

Démoulez les demies-sphères et plongez-les dans l'enrobage à l'aide d'un cure dent planté dedans et déposez-les sur une grille jusqu'à ce que le chocolat fige un peu et placez un peu au frais.

 

Le praliné et le pralin :

* 125g de noisettes entières

* 100g de sucre en poudre

Mettez la moitié du sucre dans une casserole sur feu vif jusqu'à ce que le sucre fonde et forme en caramel blond.

Rajoutez l'autre moitié du sucre et faites le fondre jusqu'à obtenir un caramel bien blond.

Eteignez le feu et ajoutez d'un coup les noisettes préalablement grillées et débarassées partiellement de leur peau, mélangez pour bien enrobez les noisettes et versez le tout immédiatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez refroidir.

Une fois que tout est froid, cassez le tout en morceaux et placez dans le bol de votre mixeur.

Faites tourner votre mixeur quelques secondes et vous obtiendrez du pralin - continuez à le faire tourner au max pendant 10 minutes et vous obtiendrez du praliné.

IMG_6263 (3)

09 mai 2021

PANACOTTA FRAISE

 

IMG_6418 (2)

Pour 8 petites verrines ou 4 panacotta à démouler :

* 50cl de crème liquide entière

* 50g de sucre en poudre

* 2 feuilles de gélatine (soit 4g)

* 250g de fraises

* 1 cc de sucre en poudre

* 4 sablés bretons

Mixez 200g de fraises avec la cuillère à café de sucre, filtrez et gardez le jus.

Portez à ébullition la crème avec le sucre et les 3/4 du jus de fraise.

Eteignez le feu et ajoutez la gélatine essorée, fouettez puis versez dans vos verrines et placez-les au frais minimum 2 heures.

Pendant ce temps, rincez, équeuttez les fraises restantes et réduisez en gros morceaux les sablés bretons.

Au moment de servir démoulez vos panacotta si vous avez pris l'option de les faire de cette manière ou sortez vos verrines du frigo, déposez du jus de fraise restant et parsemez de morceaux de sablés ainsi que de fraises fraîches.

07 mai 2021

MYSTERE MAISON COEUR MERINGUE ET CREME DE MARRONS

 

Je pense que pour beaucoup d'entre nous c'est un souvenir d'enfance. Ça se vend toujours mais ce n'est plus trop à la mode mais j'adore ça !
Je les ai réalisés entièrement maison, mais vous pouvez bien sur utiliser des #meringues du commerce et du pralin déjà fait également.
J'ai rajouté ma petite touche perso, surtout pour faire plaisir à Thomas, grand fan de la crème de marrons Clément Faugier !
Ils ont eu grand succès, un seul regret ! J'aurai du en faire plus ;-)

IMG_5956 (2)

 

Pour environ 8 mystères :

Pour le pralin :

* 125g de noisettes entières grillées

* 110g de sucre en poudre

Mettez la moitié du sucre  dans une casserole sur feu vif jusqu'à ce que le sucre fonde - ajoutez l'autre moitié du sucre et faites le fondre jusqu'à obtenir un caramel bien blond.

Eteignez le feu et ajoutez d'un coup les noisettes, mélangez pour bien enrober les noisettes et versez le tout immédiatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé - laissez refroidir complètement.

Cassez ensuite le tout en morceaux et placez dans le bol de votre mixeur - mixez pendant environ 30 secondes jusqu'à obtenir la poudre de pralin.

Pour une trentaine de petites meringues :

* 1 blanc d'oeuf

* le double du poids du blanc en sucre

Préchauffez votre four à 90°.

Dans le bol de votre batteur, faites monter les blancs.

Dès que les blancs sont montés versez en pluie le sucre tout en continuant de battre à vitesse maximum.

Avec une poche à douille munie d'une douille lisse formez des petits tas de meringues espacés.

Faites cuire vos meringues 1h00 environ dans le four (ouvrez la porte de temps en temps pour laisser échapper l'éventuelle humidité).

Sortez-les du four et faites les refroidir sur la plaque.

Pour la glace vanille :

* 250g de lait

* 135g de crème liquide

* 1 gousse de vanille

* 50g de sucre en poudre

* 4 jaunes d'oeufs

Dans une casserole, faites chauffez le lait et la crème.

Fouettez les jaunes, les graines de gousses de vanille et le sucre et versez le mélange bouillant sur les jaunes battus.

Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange atteigne 81° (lorsque votre mélange nappe la cuillère) - versez dans une boite hermétique et laissez au frais 1 nuit.

Une fois le mélange complètement froid, sortez votre sorbetière et mettez-y le mélange environ 15 minutes.

Pour le montage :

* de la crème de marrons à convenance

Dans des moules silicones en forme de demie-sphère juste après avoir fait prendre la glace - mettez une belle cuillère de glace vanille afin de recouvrir tout le pourtour et le fond du moule, déposez de la crème de marron au centre - placez une meringue par dessus et recouvrez-la de crème de marrons, recouvrez ensuite le tout de glace vanille et lissez la surface.

Faites pareil avec tous les moules et placez au congélateur.

(Vous pouvez bien sur utiliser des cercles ou autres moules à patisserie sans fond et faire la même chose)

Pour faire adhérer le pralin sur vos glaces, sortez-les une fois congelées puis badigeonnez-les d'une fine couche de crème de marrons et recouvrez-les de pralin sur toute leur surface.

IMG_5961 (2)

06 mai 2021

SPAETZEL SAUCE ECHALOTES VIN BLANC ET CHAMPIGNONS

J'ai reçu un très beau colis rempli de champignons venus tout droit d'une entreprise familiale bretonne.

Ces champignons LOU sont cultivés sans pesticides, sont 100 % naturels.

La gamme est assez large, elle va du petit champignon de paris pour l'apéro, à celui déjà émincés, le rosé, le blanc, le gros champignon à farcir et à griller.... Même pas besoin de les laver et de les éplucher.

IMG_20210421_110521_243


 

C'est aussi Une démarche vers le ZERO DECHET

Substrat en fin de cycle devient un amendement organique sain et de qualité pour les sols agricoles à proximité.

Pieds de champignons utilisés en méthanisation.

Caisses de ramasse recyclées chez VEOLIA.

Suppression des verres plastiques jetables au sein de l’entreprise.

Tri des déchets : recyclage cartons et glacine.


 

J'ai tout de suite voulu les cuisiner avec de bons spaetzel maison que j'ai l'habitude de faire plûtot avec une sauce lardons - oignons - ca change un peu !

IMG_5495 (2)

Couvert JEAN DUBOST

Pour 4 personnes :

* 300g de farine T45

* 3 oeufs

* 1 verre d'eau

* 20g de beurre

* sel fin pour l'eau de cuisson

* 20cl de crème liquide

* 60g de parmesan râpé

* poivre du moulin

* 25cl de crème liquide

* 1 echalote

* 1 petit verre de vin blanc

* 200g de champignons de Paris rosés

* quelques brins de persil

Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) versez la farine, les 3 oeufs et la moitié du verre d'eau et fouettez vivement - ajoutez le reste d'eau.

Vous devez obtenir une pâte lisse et pas trop liquide  (un peu collante).

Faites bouillir de l'eau salée et à l'aide de votre râpe à spaetzel versez de la pâte dans l'eau bouillante.

Dès que les pâtes remontent à la surface récupérez-les et égouttez-les.

Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre afin de les colorer légèrement.

Pour la sauce, faites revenir l'échalote préalablement ciselée dans un peu de beurre dans une poêle sur feu moyen, déglacez avec le vin blanc et ajoutez les champignons coupés en lamelles pour les faire cuire pendant quelques minutes.

Ajoutez la crème et laissez cuire sur feu doux pendant quelques minutes.

Servez avec les spaetzel et parsemez de persil frais ciselé.

 

IMG_5531