10 décembre 2014

LE JOUR OU J'AI PARTICIPE A L'EMISSION "Dans la peau d'un chef" AVEC CHRISTOPHE MICHALAK

Un billet spécial pour les petits curieux qui aimeraient bien connaître l'envers du décor et pour  vous raconter un peu mon aventure Parisienne.

Cet article je l'ai écrit à chaud dès mon retour de l'émission et je suis encore toute fébrile, le taux d'adrénaline encore bien haut, le coeur rempli d'émotions et la tête plein de souvenirs !!!

On commence par le commencement, et d'abord l'étape de l'inscription à l'émission, sans grande conviction, car je me dit qu'il doit bien y avoir des milliers d'inscrits et avant qu'on passe à ma candidature il va s'en passer du temps.

Quenini, aussitôt inscrite, aussitôt appelée (pas peu fière la gonzesse !!!! ;-)), on passe à l'étape suivante qui est celle de l'entretien téléphonique, puis à l'étape suivante qui est celle de répondre à un très long questionnaire et de l'envoi d'un photo en portrait (quand je relis ce que j'ai écrit, je me suis dit ça passe ou ça casse !! Plus nature tu peux pas dans mes réponses !) De toute façon je n'ai pas envie de jouer un rôle de m'inventer un personnage, j'ai envie d'être moi-même.

Bon apparemment, mon questionnaire a du plaire car je passe à l'étape suivante qui est un peu plus stressante : L'étape de l'entretien via skype filmé.

Et là, c'est partit pour 3 semaines d'attente.

Le jour où je me dit que c'est finit pour moi, pas de nouvelles, je reçoit THE coup de tél pour me dire que j'ai plu à la directrice de casting et que c'est bon je suis prise pour venir concourir sur le plateau.

Pipis Tremblements de jambes, cacas tremblements de dents, un peu beaucoup de stress, quelques heures d'insomnies, je me mets à fond "dans la peau d'un chef" en m'immergeant dans tous les replay que je peux trouver, tellement à fond que je prends même des notes comme si j'y étais.

Petit montage rigolo de mon mari

10717898_594767073989725_1235217024_n

Et le jour J arrive à grand pas, les valises sont bouclés, les enfants abandonnés sont en sécurité, on peut partir tranquille !!!

Une longue et chiante route  nous attend mon mari et moi, car oui, j'ai un mari formidable, qui a mis son travail de côté ; alors déjà tout commence bien car finalement 9 heures de route en amoureux et surtout sans morveux enfants c'est déjà le top du top !!!

La production de l'émission m'avait déjà booké l'hôtel et le taxi pour le lendemain matin à 6h40 (ça pique les yeux !!!).

Après une courte nuit je rentre fébrile saute dans le taxi qui claque sa mère, beau mec en costard qui m'attend (je profite du moment quand même dans le beau taxi pas du beau mec hein ???) et je commence à me concentrer trembler.

6h55 : arrivée devant les studios où m'attendent les filles Sixtine, Fiona, Laura et Charlotte mon adversaire. Direct je lui demande depuis combien de temps elle est là et elle me répond, qu'elle a déjà empoché 7000 €. Je pleure souris et j'acquiesse.

7h00 : On rentre dans les loges et on fait connaissance, on me brieffe de suite sur le déroulement de l'émission, le tournage, l'organisation du temps....

7h10 : la styliste vient choisir mes fringues, moi en bonne mère de famille, je lui dit c'est un peu tout froissé, vous avez un fer ??? Et là j'apprends que c'est elle qui va tout me repasser (Alelouya !!!!!!!!!!!!), elle choisit mes 1ère tenues au cas où je bat la championne et direct Fiona qui veut me piquer mon pull !!!

7h15 : scéance ravalement de façade coiffure et maquillage où j'entends la voix du chef Christophe Michalak qui vient s'asseoir juste à côté de moi et on commence à parler comme si on se connaissait depuis 10 ans (j''exagère un peu quand même) Un gars ultra simple, ultra décontracté et sympa, bref il vous met vraiment à l'aise.

7h30 : Arrive le chef de la semaine Julien Duboué qui vient me dire bonjour et on fait connaissance également. Je me dit : ouf Sarah c'est bon déjà le chef a l'air sympa et pas coincé !! Petite précision, Julien Duboué, c'est un des participants de Top Chef 2014.

8h00 : on me descend sur le plateau et là, dernier debriefing, on m'installe le micro, mon tablier jaune et c'est parti mon kiki, les moteurs sont lancés et directement on commence par la démo des chefs. Pas le temps de réfléchir, stresser un peu oui quand même, mais on est direct dans le bain, ça tourne, tu écoutes les chefs et tu notes !!!

8h30 : Démo terminée, le temps que les accessoiristes mettent tout en place, environ 10 minutes, tu as bien le temps de stresser, je relis mes notes pourries, je me dit à ce moment là, mais pourquoi tu écris aussi mal ????? et là, le stress monte, j'essaie de relire tout bien comme il faut, surtout retenir toutes les 1ère étapes pour commencer sur les chapeaux de roues.

J'essaie de ne pas montrer mon stress à Charlotte en face de moi et la taquine un peu avec mon humour habituel, en lui disant que je ne me suis pas tapé 9 heures de route pour rien que je vais la battre bien sur (sans lui montrer que je flippe quand même, toujours rester discrète ;-).

En vérité, j'ai peur, je me dis, surtout ne casse rien, ne lui montre pas, montre toi déterminée et reste nature comme tu as l'habitude de l'être, profite à fond du moment, si il faut je vais me faire décalquer au premier tour alors autant partir sur du positif.

A ce moment là je me dit, le principal c'est d'être à fond, de terminer ton assiette, de ne rien oublier et surtout de ne pas me faire pipi dessus tomber dans les pommes !!

8h40 : C'est TI-PAR, tu fonces, tu regardes le chrono, tu te parles à toi-même, tu exécutes les gestes du chef.

En fait, quand tu regardes ton émission à la télé c'est beaucoup moins speedos qu'en direct car je peux dire que 30 minutes, ça passe très très très vite !!!

Pour le coup, j'essaie de m'appliquer, je ne coupe que les doses nécessaires, je termine même mon plat 1 minutes avant la fin.

Mais en mettant mon risotto dans l'assiette, là un petit doute m'envahit et je me dis que c'est foutu, il n'y a pas assez de sauce comme dans celle du chef, ça va pas le faire, mais bon, tant pis, j'ai terminé, mon objectif est atteint, l'assiette est propre et je suis toujours debout !!!

FIN DE L'EPREUVE, on nous amène en salle d'ITV comme ils appellent dans le jargon télévisé, 30 minutes d'interview pendant que les chefs goutent les plats et délibèrent et tu redescend pour filmer le début de lémission, le passage crispé ou tu dois tenir un sourire "miss france" pendant environ 1 minutes.

Essaie à la maison sans cligner des yeux et sans que ta lèvre supérieure ne tremble, c'est pire que les 30 minutes de cuisine j'vous jure !!!

Et place au verdict !!

Je ne vais pas cacher que lorsque les chefs donnent leurs impressions sur les plats, notamment sur le mien, je me suis sentie en confiance et je me suis dit c'est bon ça passe, mais j'ai quand même halluciner quoi !!! Faire mieux que le chef lui-même en ayant l'impression d'avoir foiré sa recette ?? c'est comme l'histoire de la tarte tatin ça !!!

BREF, j'ai battu la championne en titre qui avait 7 victoires à son palmarès et j'en suis super heureuse.

L'aventure continue donc pour moi et surtout surtout, je passe à une recette sucrée avec le chef MICHAAAAAAAALAAAAAAAAAK !!!!!!!!!!

 

 


06 décembre 2014

MON PASSAGE DANS L'EMISSION "DANS LA PEAU D'UN CHEF" SUR FRANCE 2 PRESENTEE PAR CHRISTOPHE MICHALAK

Les fans de la page facebook sont déjà au courant mais c'est vrai que je n'en ai pas encore parlé sur le blog.

Alors voilà, ce petit message pour annoncer aux personnes qui seront de passage sur le blog, que le mercredi 10 décembre prochain à 17h je serai candidate dans l'émission "Dans la peau d'un chef" présentée par le fabuleux Christophe Michalak.

Alors si vous avez envie de me voir cuisiner et/ou me découvrir c'est mercredi.

Je n'ai pas le droit de dévoiler quoi que ce soit, ni le chef qui était invité, ni la recette qui a été réalisée, ni le nom du candidat qui a gagné.

Alors, il suffit d'une seule chose, c'est de prendre sa télécommande et de regarder mercredi pour lever le suspens.

Dans un autre message, je vous raconterai mon aventure, comment tout ça s'est passé, mes impressions et tout le reste.

Je vous publie une petite photo, prise rapidement avec Christophe Michalak et un photo montage que mon mari s'est amusé à faire avant mon départ pour l'émission.

IMG_20141008_220458

10717898_594767073989725_1235217024_n

05 décembre 2014

CUPCAKES MONSTER HIGH

Et oui, tout le monde le sait que la plupart des petites filles sont fans des monster high, il faut dire que je suis jalouse, j'aurai aimé avoir ce genre de poupées quand j'étais petite alors je peux vous dire que je me suis régalée à réaliser cette déco !!!

MONSTER HIGH

27 novembre 2014

LES 4 ANS DE RAPHAEL

Et voilà le jour est arrivée, le jour où on se dit qu'on prend un coup de vieux !!

Raphaël fête ses 4 ans et pour l'occasion il m'avait demandé un gâteau cirque avec plein d'étoiles qu'il m'a dit !!!

Moi en maman aimante j'exécute et voilà le résultat.

J'ai fait un gâteau au chocolat avec une crème au beurre chocolat à l'intérieur à la meringue suisse, car monsieur voulait un gâteau au chocolat qu'il m'a dit !

Comme nous n'étions pas nombreux j'ai fait un tout petit gâteau avec un cercle de 16cm.

Toute la décoration je l'ai faite moi-même tout en pâte à sucre.

Bien sur les personnages je les ai préparé quelques jours avant pour qu'ils aient le temps de bien sécher.

 Je lui ai quand même fait une petite table décorée et je voulais tout particulièrement remercier mon partenaire LA BOUTIQUE DE JULIETTE pour m'avoir offert le distributeur à bubble gum ainsi que les petites bouteilles transparentes que j'adore !!!!

J'ai eu d'autres jolis cadeaux que j'utiliserai pour ma table de gourmandises de noël.

Pour celles qui aiment les choses girly, la déco, celles qui vont se marier et qui cherchent des thèmes, franchement ce site vaut vraiment le détour, tout y est beau et choisit avec goût !!

On a envie de tout acheter ou de se remarier ;-)

 

GATEAU CIRQUE 4 ANS

GATEAU CIRQUE

table cirque3 

Je vous présente donc Raphaël 4 ans tout pile !!!

RAPHAEL 4 ANS


23 novembre 2014

CREME DE POTIMARRON CHANTILLY CITRONNEE ET CHIPS DE JAMBON SEC EN VIDEO

Cette fois, je vous amène découvrir "La Halle de Grimaud" situé sur la route départementale entre Grimaud et Cogolin.

J'y fait mes courses pour réaliser ma recette.

Mon velouté de potimarron - Sarahtatouille

19 novembre 2014

LE MOKA DE MES 34 ANS N'EST-IL PAS CHOUETTE ?????

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même alors pour fêter mes 34 printemps j'avais envie d'un bon moka.

C'est une recette de Christophe Felder mais la déco est de moi !!! ;-)

Pour cette version du moka avec la pose de la crème de cette façon sur les côtés, je n'ai donc pas utilisé d'amandes effilées, traditionnellement mises sur un moka.

moka chouette 1

MOKA CHOUETTE

MOKA CHOUETTE 2

 

Pour le sirop au rhum :

*12cl d'eau

* 70g de sucre

* 10g de rhum

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et laissez de côté.

Pour le biscuit aux oeufs (utiliser un cercle de 20cm):

* 120g de farine

* 30g de maïzena

* 1/2 sachet de levure chimique

* 5 oeufs

* 150g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°

Fouettez les blancs en neige au batteur.

Pendant ce temps fouettez les jaunes avec 50g sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Lorsque vos blancs sont un peu montés versez le sucre au fur et à mesure tout en continuant de battre.

Incorporez délicatement les blancs montés dans le mélange jaune-sucre.

Mélangez doucement en y ajoutant au fur et à mesure le mélange farine-maïzena-levure.

Posez votre cercle sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Découpez ensuite une bande de 8cm de hauteur de papier sulfurisé et placez-la à l'intérieur de votre cercle sur les bords.

Remplissez de votre préparation et enfournez une bonne vingtaine de minutes.

Lorsque le biscuit est cuit faites le refroifir sur une grille.

Pour la crème au beurre :

Il faut préparer une meringue italienne :

* 40g d'eau

* 100g de sucre en poudre

* 70g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs)

* 25g de sucre semoule

Dans une casserole mettez l'eau et les 100g de sucre et chauffez sur feu doux jusqu'à ce que la température atteigne 118°.

Dès que le thermomètre indique 114°, montez les blancs en neige au batteur et ajoutez les 25g de sucre tout en continuant de battre à pleine vitesse.

Lorsque le mélange atteint les 118° versez-le sur les blancs montés et laissez tourner à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement du mélange environ 10 minutes.

Réservez la meringue.

Préparer la crème au beurre :

* 5 jaunes d'oeufs

* 240g de sucre en poudre

* 100g d'eau

* 360g de beurre très mou

* Extrait de café

Fouettez les jaunes au batteur jusqu'à ce qu'ils moussent bien.

Dans une casserole faites chauffer l'eau et le sucre à 118° puis versez ce sirop sur les jaunes, battez à vitesse rapide jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Travaillez au batteur le beurre mou jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux.

Ajoutez la préparation à base de jaunes et mélangez à vitesse lente puis incorporez la meringue italienne, continuez de battre à vitesse lente. Ajoutez l'arome café et mélangez.

Mettez de côté à température ambiante.

Pour le montage du gateau :

Découpez délicatement le biscuit froid en deux parts égales.

Imbibez la première partie du gateau de la moitié du sirop au rhum puis répartissez une bonne couche de crème au beurre au café sur une moitié puis posez l'autre moitié.

Imbibez le dessus du gateau avec l'autre moitié de sirop au rhum puis étalez un peu de crème au beurre sur le dessus du gateau et sur les côtés.

Placez le gateau au frais avant de le déguster.

14 novembre 2014

MINIS CAKES BANANE AU GOUT ORANGE DE MICHALAK

Ce cake banane de Christophe Michalak j'en suis déjà folle, du cake hein ? pas de Michalak !!

Quand j'ai découvert cette recette sur son livre sur le chocolat j'ai décidé de la faire très très vite et franchement je ne suis pas déçue du tout et ma famille non plus !!!

Alors vite vite à vos fournaux et vous m'en direz des nouvelles !!

 

CAKE BANANE ORANGE

Pour 6 minis-cakes :

* 80g beurre

* 115g de cassonade

* 1 oeuf

* 3 bananes mures

* 125g de farine

* 5g de levure chimique

* 1 pincée de sel fin

* 10g de rhum ambré

* 2 oranges

* copeaux de chocolat blanc

* 2 CS de confiture d'orange amère

* du sucre perlé

Préchauffez le four à 170°.

Fouettez ensemble le beurre pommade et la cassonade, ajoutez l'oeuf et fouettez.

Ajoutez les bananes préalablement écrasées et mélangez.

Ajoutez la farine et la levure puis en dernier le rhum.

Remplissez à mi-hauteur les moules à cake préalablement beurrés et farinés et enfournez pendant 20 minutes.

Laissez tiédir .

Prélevez les zestes des oranges et réservez.

Prélevez également le suprêmes d'orange et réservez.

Gardez le jus des oranges et arrosez les cakes tièdes de ce jus et laissez refroidir.

Une fois les cakes froid, badigeonnez les 4 côtés de confiture d'orange et faites adhérer le sucre perlé, déposez les suprêmes d'orange sur chaque cake et parsemez avec les zestes et les copeaux de chocolat blanc.