La maison WEISS m'a lancé un défi en partenariat avec QUI VEUT DU FROMAGE - celui de réaliser une recette accord chocolat-fromage !
J'ai tout de suite pensé à la poire au Roquefort mais j'avais envie de tenter avec du SAINT AGUR et d'y rajouter une bonne sauce chocolat tiède et un croustillant pour apporter de la texture à ce dessert.
Pour 2 personnes :
Pour les poires pochées
- 1 litre d'eau
- 300g de sucre en poudre
- 2 poires
Portez l'eau et le sucre à ébullition - baissez le feu puissance moyenne et plongez-y les poires préalablement épluchées.
Laissez cuire environ 20 minutes à petits bouillons - égouttez-les et faites-les refroidir complètement avant de les creuser délicatement par en dessous.
Pour le crumble au Saint Agur :
- 200g de farine
- 50g de crème de Saint Agur
- 100g de beurre froid en petits morceaux
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour former une boule de pâte à émiettez sur la plaque allant au four et enfournez pour environ 15 à minutes/
Laissez refroidir.
Pour la sauce chocolat :
- 100g de chocolat noir
- 50ml de lait tiède
Faites fondre le chocolat doucement au micro-ondes ou au bain marie et ajoutez-y le lait tiède et mélangez bien afin d'obtenir une crème bien lisse.
Remplissez la poire de crème Saint Agur - déposez-la dans un ramequin - arrosez-la de sauce chocolat tiède et parsemez de crumble.